A propos

Balades-Créatives sé koué ce lamayaz la? In visite guidée ? In spectacle? In randonnée ? Boudikont lé un peu tousa….

Créée en Juin 2015 par Benjamin CLEMENT, jeune réunionnais passionné par sa culture, l’entreprise propose des découvertes insolites du patrimoine culturel de l’île, au travers de spectacles-vivants sur des sentiers. Pour réaliser ces visites atypiques le fondateur des Balades Créatives s’est inspiré de ce qui se faisait sur Paris et en Europe en matière de visites théâtralisées, et a donc décidé de les adapter à la sauce réunionnaise en se lançant dans l’aventure entrepreneuriale.

Le patrimoine culturel de la Réunion est immensément riche, chaque sentier regorge d’histoire, de mythes populaires, avec toujours une nature très diversifiée. Cependant, ce patrimoine unique au monde restent encore très fragile, et tend à disparaître un peu plus chaque jour tant les comportements ne sont pas encore assez respectueux de l’environnement. C’est donc à partir de ce double constat très simple qu’il a été décidé de mettre en scène des balades culturelles, animées par des artistes très talentueux, afin de sensibiliser les visiteurs à la richesse et la fragilité de la culture réunionnaise.

Le projet Balades Créatives s’est rapidement développé grâce à la rencontre d’adeptes du spectacle-vivant et de passionnés de la culture réunionnaise. Grâce à la finesse de nos artistes, les balades insolites vous feront porter le regard sur ce qui ne se voit pas.

Dès la première année d’activité, des balades spectacles ont fleurit un peu partout sur l’île. Chacune de ces visites insolites représentent le fruit d’une création artistique unique en son genre, et sont élaborées par des professionnels du spectacle-vivant : metteur en scène, scénariste, comédiens, musiciens danseurs, conteurs, dessinateurs…

Valoriser l’authenticité socio-culturelle réunionnaise, et son identité dans toute sa splendeur.

Dans les balades-spectacles, l’âme réunionnaise se ressent à travers différentes émotions, les « artistes-guides » à la folie douce, vous surprendront à coup sûr !

Sensibiliser à la richesse du patrimoine culturel réunionnais,  à la fragilité de sa biodiversité.

Respect de l’authenticité réunionnaise : chaque balade s’inspire de la réalité culturelle du lieu, son aspect scientifique et historique, ses légendes bien gardées par les gramouns, le tout assaisonné par la folle créativité des artistes de la compagnie.

Le développement durable passe aussi par la culture : et nous on aime le tourisme durable, les balades-spectacles vous feront plonger dans la culture réunionnaise !

On aime bien s’amuser aussi, alors venez avec nous voyager dans un tout autre espace-temps…

EDF, Mairie de La Possession, la BRED, Mairie de Saint-Paul, Compta Sud, Jardin Botanique, Mairie de Saint-Pierre, Parc National, Office de tourisme de l’Est, Mairie du Port, Cité du Volcan, TCO, DAC OI, Canal + Réunion, VINDEMIA Services, SODIAC, Musée Kélonia, Office de tourisme du Nord, Musée Stella Matutina…

• 15 balades-spectacles ont été créées aux 4 coins de l’île.
 1ère année: 70 représentations, plus de 1800 personnes ont assisté aux balades-spectacles.
L’entreprise a été élue Startupper de l’année 2016 par Total.

Prix du Jury au Challenge des Créateurs 2016 par le Département.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l’actualité des balades ici: