Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Kas ti bwa dann karo d’bwa – Sully Andoche

23 juin @ 10 h 00 min - 11 h 00 min +04

Gratuit

Balades-Créatives fête ses 4 ans au mois de Juin!

Et pour fêter ça, quel honneur d’avoir celui qui a formé tant de conteurs à la Réunion, dont tous ceux qui animent les Balades-Créatives!

Pour fêter nos 4 ans donc, on fait un retour à la source, avec l’un des plus grands zarboutans la Réunion,

Sully Andoche nous fera voyager au travers de ses contes, kosa-in-shoz et proverbes sur un sentier qu’il affectionne: le sentier Dioré à Saint-André.

L’association Allon Pren Dioré en Main sera également de la partie pour nous expliquer le patrimoine végétal du sentier.

La balade-contée est gratuite pour le public mais attention, les places seront limitées, réservez-donc vite la vôtre!

(Chiens interdits)

Situation :
Site de Dioré, à 8 km au sud-ouest de St-André par la D48 et le chemin Dioré.

Parking : au bout du chemin bétonné

Accès :
Depuis la N2, sortir à « St-André – centre », puis monter vers Salazie. Après Mille Roches, tourner à droite vers Dioré et suivre la direction «Forêt de Dioré».

Biographie Sully Andoche:

De la parole au conte :

 

C’est dans le quartier de Saint Jacques à Saint Denis de la Réunion que Sully Andoche a koupé son zonbri et passera toute son enfance.

Nous sommes dans les années soixante. La modernité est encore timide et la rue appartient aux enfants. Dans une ambiance bruyante, grouillante même, les cris, les jeux, les disputes sur fond de moukataz, font partie du quotidien.

Le soir venu, sous le lampadaire de la rue Sainte Marie, on se raconte des histoires. Celles qui font peur sont les préférées. Afin de convaincre son auditoire d’un soir, on rajoute un détail fantastique à l’histoire de la veille qui avait connu un succès pour le moins mitigé. Raconter devient un défi, improviser en racontant, une nécessité quasi vitale si le rakontèr ne veut pas mourir aux yeux des autres.

Il n’a pas connu de conteurs patentés, plutôt présents dans les veillées mortuaires (interdites aux faibles tempéraments d’enfants). Juste le souvenir d’un Grandyab la fès an or raconté en boucle par Pépé Apollon son grand père.

Mais  Sully a surtout dévoré des oreilles et des yeux les zistwar fé pèr de cimetières et d’invisibles. De dévinèr aussi ; ceux qui transforment à l’envi les feuilles d’arbre (celui du jacquier donne les meilleurs résultats) en billets craquants de 1000 francs CFA. Je le jure devant la lumière qui m’éclaire et que Dieu m’écrase en poussière si ma langue ramasse des mensonges et comment peux-tu contester une parole de granmoun ?

Toute histoire est parole et toute parole est vraie puisque c’est la bouche que Dieu a donnée qui l’a prononcée. Vraie comme l’histoire de cette nuit là où mémé Frédéa a vu son voisin, (homme de loi s’il vous plait !) se transformer en chat pour s’introduire dans la maison de l’autre voisin pour faire des choses que diable seul sait. Comment est-il entré ? Mais par la serrure voyons !

 

Dans les années 80 Sully donne de la voix avec ses dalon du groupe Ziskakan pour que la culture et la langue créoles soient reconnues. Les coupures de courant sont nombreuses et le matériel usagé n’en est pas vraiment la cause. Les censeurs du pas culturellement correct débranchent tout ce qui dépasse. Dans la pénombre, on envoie Sully au devant de la scène pour faire patienter. Tant qu’à faire, il raconte. Plus tard il contera, même quand le courant politique aura changé. Il contera dans les écoles, les kermesses, les kabar…partout où la parole aura une oreille pour miroir.

 

Urgence de dire, urgence de rapporter, urgence de transmettre. Le conte, au même titre que le maloya il y a quelques années, mérite qu’on lui restitue la place qui est la sienne dans la culture réunionnaise. En passionné qu’il est, Sully, comme d’autres conteurs, s’y emploie tout modestement.

Billetterie Weezevent

Détails

Date :
23 juin
Heure :
10 h 00 min - 11 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , , ,
Site Web :
https://balades-creatives.com

Organisateur

Benjamin CLEMENT – Balades-Créatives
Téléphone :
0692 50 97 29
E-mail :
benjamin@balades-creatives.com

Lieu

Boucle de Dioré
Chemin Dioré
Saint-André, Réunion
+ Google Map
Téléphone :
0692509729
Site Web :
https://balades-creatives.com