chant

Mahavèl – Notre-Dame-De-La-Paix

Prochaines représentations: 22/12/2019 08/01/2020 07/03/2020 31/10/2020 Nouvelle création sur le sentier de Notre-Dame-De-La-Paix à la Plaine des Cafres, écrite par Jean-Hugues Hoarau, et interprétée par Sabine Deglise.   Synopsis: Venez écouter Tikala, l’esprit du pays de Mahavèl. Venez entendre son histoire terrible. Vous allez connaître ou reconnaître une figure légendaire de l’imaginaire créole. Si vous voulez en savoir plus, alors rejoignez-nous sur le sentier botanique Notre-Dame de la Paix à la Plaine des cafres. Qui je suis ? Un souvenir D’où je sors ? Un enfer Où je vis ? Un soupir Où je vais ? Un mystère Vyin ékout Tikala, léspri péi Mahavèl. Vyin entann son zistwar térib. Zot i sar konèt ou rekonèt in figïr léjandèr dan limaginèr kréol. Si zot i vë savwar plïs, retrouv anou sï santié botanik Notre-Dame de la paix la Plaine des cafres. Kisa mi lé ? In souvnir Ousa mi sort ? In lanfèr Ousa mi viv ? In soupir Ousa mi sava ? In mistèr   Informations pratiques: Durée: 1h30 Situation: – Forêt de Notre-Dame-de-la-Paix, à 23 km à l’est du Tampon par la N3 et la D36 Accès: – depuis Le Tampon, monter à la Plaine des Cafres. Là, prendre la direction « N.-D.-de-la-Paix ». Après les villages de la Grande Ferme et de N.-D.-de-la-Paix, continuer jusqu’au panneau « forêt de N.-D.-de-la-Paix ». Parking: – après le panneau, sur la droite Dénivelé: + 30 m Chiens interdits.   Ce projet est cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural – FEADER

Zistwar Ti Zan si largamasse – Volcan

Prochaines représentations:  01/12/2019 21/12/2019 18/03/2020 02/05/2020 08/07/2020 05/08/2020 Découvrez une zone du volcan encore peu connu du grand public, celle du Piton Argamasse. Avec un magnifique point de vue sur le Piton des Neiges, tout le littoral du sud est de La Réunion, sans oublier le Piton de la Fournaise pas très loin. Cette balade spectacle vous fera voyager à travers les contes et légendes revisités, notamment ceux qui ont bercés tous les enfants réunionnais : les célèbres Ti Jean, Gran Diab et Gran Mer Kalle.

Maïdo (boucle du Grand Bord)

Prochaines représentations: 12/01/2019 17/08/2019 24/11/2019 Cette balade on ne peut plus atypique vous emmènera tout au sommet du Maïdo : une terre qui renferme bien des légendes, histoires et mythes populaires. Au travers d’une mise en scène travaillée avec le plus grand soin, cette visite insolite vous offrira des points de vue à couper le souffle sur le Piton des Neiges, le Grand Bénare, le cirque de Mafate et tout le littoral Ouest de l’île.

La charrette enchantée de la Ravine Saint-Gilles – Chemin Bottard

Prochaines représentations: 04/07/2020 08/08/2020 17/10/2020   Découverte du patrimoine culturel de la Ravine Saint-Gilles : la seule ravine de l’île à être alimentée tout au long de l’année ! S’appuyant sur de magnifiques points de vue, et un décor remarquable, la balade spectacle vous plongera au cœur de la ravine, avec toutes ses espèces naturelles uniques au monde, ses mythes et légendes, ses vestiges archéologiques, où vous y découvrirez la célèbre histoire du Docteur Bottard.

Jalouserie dann Bras-Cabot – Plaine des Palmistes

Prochaines représentations: 24/10/2020 Cette balade créative vous offre une magnifique promenade dans une jungle située en plein cœur de la forêt de Bébour. Entre marécages, rondins de bois, passerelles, ce parcours est fait pour les petits aventuriers qui n’ont pas peur de se salir et vous fera découvrir un véritable bijou de l’Est de La Réunion.

Kélonia

Prochaines représentations: 25/07/2020 15/08/2020 14/10/2020 Lors d’une balade créative d’env. 1h15, 2 Conférenciers d’un Ordre Nouveau (C.O.N.) et leur stagiaire encombrant, imposant et imposé vont vous expliquer avec précision, passion, précaution, émotion, dérision, l’importance de prendre soin des plages de pontes à La Réunion.

Au Pays du Bon Accueil – Les Makes

Prochaines représentations: 21/03/2020 06/05/2020 27/06/2020 14/11/2020 Nouvelle création écrite et interprétée par l’artiste Daniel Hoarau, sur le sentier de Bon Accueil (Les Makes), dans les Hauts de Saint-Louis. Synopsis: « Qui c’est ce gars qui débarque, là, sur ce site de Bon accueil ? Visiblement il a pas payé sa place ! On lui fait peur, on dirait ! Et pourquoi il pose toutes ces questions ? Et là, à qui il téléphone ? On vient de l’déranger dans son kaloubadia visiblement. Oh là là ! Astèr il veut prendre le groupe en main pour une visite ! Il est pas net ! Non, il est franchement pas net ! Et là il veut nous embarquer dans une histoire qui a tout l’air d’un conte; qui tient pas debout ! Non, mais qui c’est qui va gober ça ? Laissons-le faire,  tiens ! Juste pour voir jusqu’où il va s’enfoncer, le gars… »   – Situation: Les Makes, à 18 km au nord de St-Louis par les D20 et D3. – Accès: depuis l’Église, prendre la direction du sentier d’interprétation jusqu’à l’aire des Platanes, puis continuer à droite la piste bétonnée, jusqu’au bout. – Parking: grande étendue d’herbes. – Départ de la balade: Panneau ONF du sentier de Bon Accueil.   Prévoir tenue confortable, eau, baskets, chapeaux ou casquettes, également imperméables ou parapluie en cas de mauvais temps. Niveau: Facile Dénivelé: faible. Chiens interdits. Temps de retour au parking après la balade: 30 minutes. Ce projet est cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural – FEADER

Ker en fusion – Saint-Philippe

Prochaines représentations: 23/03/2019 18/05/2019 18/08/2019 07/12/2019   Nouvelle création réalisée par l’artiste Michael Aubert, sur le sentier de la Pointe de la Table à Saint-Philippe. Des oeuvres d’art grandeur nature… Venez marcher au coeur de la coulée de lave de 1986, à la rencontre des sculptures façonnées par l’éruption. La Pointe de la Table illustre très bien le processus de formation de La Réunion, à travers le combat continuel entre basalte et océan. L’éternel recommencement d’une coulée qui agrandit l’île, et d’une mer qui grignote les falaises pour reprendre sa place. Jusqu’à une prochaine éruption… Synopsis: « Au milieu de ces galets en tour, mi cherche une route, un chemin, un coup de génie. A moin langues mêlées. Ca même la confusion. Langue maternelle de l’Ile Bourbon mélangée A la langue du pater, centre de la France, dans le Bourbon… Mon travail à moin, remuer à fond les tripes. De rien, créer un kelkesoz. »   Informations pratiques: Durée: 1h30 Dénivelé: + 20m Situation : Îlet aux Palmistes, à 4 km au nord-est de St-Philippe par la N2 et la route forestière de Puits Arabe. Accès : depuis la N2, suivre les directions « Puits Arabe » et « jardin volcanique ». Difficultés : – ne pas s’approcher du bord de la falaise – terrain abrasif – sentier exposé au soleil : prévoir eau, chapeau, crème solaire et lunettes. Chiens interdits.     Ce projet est cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural – FEADER